Sommaire
Visite d’information et de prévention Initiale (VIPI)
Anciennement appelée visite médicale d’embauche, la VIPI est effectuée par un professionnel de santé (médecin du travail ou infirmier) dans un délai de trois mois après l’embauche. Elle a pour objectifs :
- D’interroger le salarié sur son état de santé : pour identifier d’éventuelles pathologies ou antécédents médicaux pertinents.
- D’informer le salarié sur les risques liés à son poste : sensibilisation aux dangers potentiels et aux mesures de prévention.
- De le sensibiliser aux moyens de prévention à mettre en œuvre : conseils sur les bonnes pratiques et les équipements de protection individuelle.
- D’identifier si son état de santé nécessite une orientation vers le médecin du travail : pour un suivi médical plus approfondi si nécessaire.
À l’issue de cette visite, une attestation est délivrée au salarié et à l’employeur.
Visite périodique
La visite périodique vise à assurer un suivi régulier de l’état de santé du salarié.
La fréquence de cette visite est fixée par le médecin du travail, en fonction des risques liés au poste et de l’état de santé du salarié, sans excéder cinq ans. Pour certains travailleurs, comme les travailleurs handicapés, les travailleurs de nuit ou ceux exposés à des risques particuliers, ce délai est réduit à trois ans.
Visite de reprise
La visite de reprise est obligatoire après certaines absences prolongées du salarié :
- Après un congé maternité.
- Après une absence pour cause de maladie professionnelle.
- Après une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail
- Après une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.
Cette visite doit être organisée par l’employeur dans les huit jours suivant la reprise du travail. Elle a pour objectif de s’assurer que le poste de travail est compatible avec l’état de santé du salarié et, le cas échéant, de proposer des aménagements ou adaptations du poste.
Visite médicale à la demande
Tout au long de la relation de travail, une visite peut être demandée par l’employeur, le salarié ou le médecin du travail.
Visite de pré reprise
Dans le cas d’un arrêt de travail de plus de 30 jours, le salarié, le médecin du travail, le médecin traitant ou le médecin conseil de l’assurance maladie du salarié peut solliciter une visite auprès du SPSTN. Cette visite de pré reprise se passe pendant l’arrêt de travail du salarié. Son objectif ? Préparer, accompagner et anticiper le retour au travail du salarié dans les meilleures conditions.
📌 Bon à savoir : votre salarié à domicile ou votre assistante maternelle effectue une seule visite pour l’ensemble de ses particuliers employeurs.
Vous souhaitez organiser une visite médicale ?
📌 Notre centre de contact est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h au 0 986 865 865. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire en ligne : Contacter le SPSTN.
Partager l’article sur